Hangar Crealab

Collabor’envies !

Aujourd’hui, on parle développement durable, co-voiturage, partage de compétences, financement participatif, collectif citoyen…

Autant de concepts nouveaux  qui dessinent, pas à pas, une économie collaborative aux quatre coins de la planète. Et au Mans, il y a le Hangar Crealab.
Installée au fond de la place d’Alger, cette pépinière de talents, aux fausses allures de fortin (avec son portrail marron), accueille aujourd’hui 16 structures résidentes et compte près d’une trentaine d’adhérents : « depuis plus d’un an maintenant, le Hangar est géré par une nouvelle association La Cogit qui a pris le relais de 3A, malencontreusement disparue. »
Depuis quelques années déjà, cette friche industrielle de 1 500 m2 attire artistes, créateurs ou entrepreneurs à la recherche d’un lieu atypique. C’est d’abord le collectif du Hangar 43 qui l’investit. En 2015, l’agence 3A prend le relais et fédère de nouveaux résidents. Elle souhaite en faire un espace qui favorise les arts contemporains et numériques.  Au rez-de-chaussée, la superficie accueille un bar et des expositions. A l’étage, sur la mezzanine, des bureaux et ateliers sont partagés en box… 
(La suite dans notre numéro 48 page 24-25)