Trentenaire ! – Centre Commercial Les Jacobins – Le Mans

 Trentenaire ! – Centre Commercial Les Jacobins – Le Mans

Depuis 30 ans, le Centre Commercial Les Jacobins, poumon du quartier Saint-Nicolas, bat au rythme du coeur des Sarthois.

En octobre 1992, lorsque le Centre commercial Les Jacobins ouvre, Le Mans est en ébullition. La place des Jacobins a commencé sa mue. L’innovatrice architecture de la Cité Judiciaire a déjà fait beaucoup parler. Un an après, un autre arrivant défraie la chronique. Dans la presse locale, on parle de “navire amiral“ pour décrire ce nouveau centre commercial de 9 300 m2, érigé sur deux niveaux. Alors que les hypermarchés se multiplient autour du Mans, la naissance de ce mastodonte est vécue par le quartier Saint-Nicolas comme une implantation salvatrice. Outre C&A, le nouveau venu accueille une seconde locomotive de renom: la FNAC, “chipée’’ in extremis au centre commercial Les 4 Roues, installé rue des Minimes, de l’autre côté de la place de la République.

D’entrée, ce tout jeune lieu va progressivement “éteindre’’ l’aura des 4 Roues. Mieux, il est très vite adopté par les Sarthois qui le visitent fréquemment. Au bout de six mois, la fréquentation est même démoniaque. Les Jacobins totalisent 1,6 million de visiteurs, soit plus du double du chiffre estimé. « Aujourd’hui, nous sommes à 3 millions par an, note Johann Rouers, actuel directeur du centre. Dans la moyenne des débuts. Avec la multiplication des zones commerciales dans les années 2000 et surtout les travaux du tram, nous avions perdu de la fréquentation, comme tout le centre ville d’ailleurs. Depuis, nous sommes redevenus attractifs. »

happy Sitiz

Plus d’indépendants

Aujourd’hui, le Centre commercial Les Jacobins a bien changé. Certes, la verrière, formidable trouvaille et sorte de coque de frégate renversée, est toujours là, irradiant par beau temps le lieu. Mais le relooking, effectué il y a cinq ans, et surtout les nouvelles propositions
d’enseignes ont redonné du peps à cet espace trentenaire. Certaines – comme Pier Import, Go Sport ou Maisons du Monde, gérées dès leur arrivée par les succursales (directement le siège des marques) – ont progressivement laissé leur place à des commerçants franchisés (Søstrene Grene, La Chaise Longue, Moa…) ou de nouvelles enseignes phares comme Nature & Découvertes. « Mais la grosse différence est l’arrivée d’indépendants comme Le P’tit Comptoir qui nous apporte de la singularité », explique Laurence Poli qui gère animation et communication du centre. La présence de quelques cellules vides a également accentué cet élan de proximité. « Cela nous permet d’accueillir ponctuellement des initiatives locales. » Depuis six ans, l’association Déco Artis en Sarthe occupe régulièrement une boutique éphémère. Récemment, la venue d’Alternatives Sarthoises a été une nouvelle bonne “pioche’’.

Dans la même veine, expositions ou do it yourself animent aussi les allées. « Aujourd’hui, on se doit d’être différent tout en faisant prospérer notre ancrage locale », souligne Johann Rouers. Pour les 30 ans du centre, la petite équipe de management (trois personnes), entourés de 250 “résidents“ (les commerçants) va de nouveau privilégier la fibre locale pour décorer le centre. « Le thème est la préservation de la planète, commente Mathieu Fleury, upcycleur manceau, animateur de La minute bricolage sur M6. Avec du matériel de récupération comme des bouteilles en plastique, j’ai créé des lampes tarabiscotées pour habiller les plafonds du lieu. » Bienvenue dans ce monde zéro déchet et belle découverte de toutes les animations pour ces 30 bougies ! On se retrouve dans 20 ans pour voir comment le Centre commercial Les Jacobins fêtera son demi-siècle…

happy Sitiz

Yves-François L'HARIDON

https://www.happy-sitiz.fr

Le Mans, ma ville, je l'adore et vous fais partager mes coups de coeur. Je sais trouver pour vous, les commerces accueillants, des professionnels passionnés et compétents. Moi, c'est Le Mans et ses commerces qui me passionnent.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x