Comprendre pour mieux agir ! Anaïs Radepont

 Comprendre pour mieux agir ! Anaïs Radepont

Quelques chiffres !

Connaissez-vous votre impact sur le climat ?Il est lié aux gaz à effet de serre (GES) que nous émettons. Saviez-vous que chaque Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 ? Dans le futur, chacun d’entre nous va devoir réduire à 2 tonnes ses émissions d’ici à 2050, pour permettre un futur viable. C’est l’objectif que s’est mis la France. A nous donc de diviser par 5 nos émissions en 30 ans. Mais alors, par où commencer ?

Les pistes d’actions

• Participez à des ateliers comme la Fresque du climat ou 2tonnes pour mieux comprendre ce qui se passe. Contactez-moi pour plus d’informations !
• Calculez votre empreinte carbone sur avec MicMac le site internet d’Avenir Climatique : avenirclimatique.org
• Sensibilisez autour de vous, interpellez vos élus, questionnez vos entreprises.
• Acheter d’occasions, sortez les vélos, manger plus végé…
A vous de trouver. Il y a mille et une idées à mettre en place !

Fun fact

Alors que l’an dernier le transfert de Messi au PSG volait la vedette au dernier rapport scientifique mondial sur le climat (GIEC). Cette année, c’est la Coupe du monde au Qatar qui fait de l’ombre à la COP27 qui doit avoir lieu en Egypte en novembre. Cette convention de l’ONU réunit 195 pays qui déterminent au consensus comment maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’activité humaine. Le but : éviter un dérèglement dangereux du climat (autrement dit, ils déterminent l’avenir de l’humanité vis-à-vis du climat). La première COP a eu lieu en 1992. Depuis, les 195 États ayant ratifié la Convention se réunissent pendant deux semaines. Chaque année, ils négocient, adoptent des décisions et veillent à leur suivi.

A vous de choisir !

« Bref, le climat, soit on agit, soit on le subit. Alors soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ! Et si vous avez besoin d’un coup de main, que vous ne savez pas par quel bout prendre ça, contactez-moi. Je serais ravie de vous accompagner dans votre transition ! »

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Participez à la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *