Porsche Experience Center – PEC and peps !

 Porsche Experience Center – PEC and peps !

Sur le circuit Bugatti, Le Mans a son Porsche Expérience Center. Un écrin de technologie et de légende, où les fans de Porsche peuvent vivre 100% de plaisir et d’émotion.

Il y a moins de dix ans, lorsque Vincent Beaumesnil, directeur sport de l’ACO, rêve de voir s’installer Porsche sur le circuit de la Sarthe, ce n’est qu’une idée couchée sur le papier. Après Leipzig, Silverstone et Atlanta, il imagine que le constructeur allemand ouvre un nouveau Porsche Experience Center, face à la ligne droite des stands. Lors du Mondial de l’Automobile 2014, Marc Ouayoun, directeur France de la marque, montre fièrement la maquette du prochain PEC aux journalistes. Le rêve devient réalité. Sept ans plus tard, Anne Meyer, manager du PEC sarthois, présente depuis l’ouverture du centre, se remémore et légitime ce nouveau chapitre entre les deux entités : « Le Mans et Porsche ont une histoire commune. Ensemble, nous avons grandi et forgé notre légende. Porsche est l’un des plus fidèles concurrents du Mans et, avec 19 victoires, nous détenons le record. Il était donc tout naturel qu’un Porsche Experience Center y soit installé. »

En ce jour de mai, le PEC est en pleine effervescence. Sur le Bugatti, pas moins de 90 Porsche de clients nantais et rennais tournent par session de 30 véhicules. Côté Maison Blanche, ils découvrent également différents ateliers techniques de conduite (low friction, kick plate…) pour mieux maîtriser leur véhicule. Durant l’année, ces prestations font partie d’un large pack proposé par le PEC : du Porsche Track Experience (Precision Performance, Master) encadré par des pilotes-instructeurs, au baptême de piste, comme passager d’une Porsche lancée durant plusieurs tours sur le Bugatti.

« Quelle que soit la manière, le concept du PEC est de faire vivre de belles expériences aux passionnés, qu’ils aient ou non une voiture de la marque », précise Anne Meyer.

Sur un mur, les légendes du Mans

Porsche Experience Center - Circuit Bugatti - Le Mans

Dans ce temple français du constructeur germanique, tout est fait pour sublimer les bolides de Stuttgart. Juste à côté des ateliers, où les mécanos bichonnent les 30 véhicules à domicile, ainsi que toutes les voitures que les clients leur confient, on entre dans le hall. Face à l’entrée, la boutique remplie de souvenirs et goodies pour les fans. Sur un mur, à gauche, juste avant d’emprunter l’escalier pour monter au premier étage, un mur blanc sur lequel une multitude de signatures des légendes du Mans, d’Henri Pescarolo à Tom Kristensen. Frissons… Dans la cage d’escalier, l’histoire de Porsche se déroule sous nos yeux, au fil des marches qui rappellent le grip de l’asphalte. A l’étage, deux monstres prêtés par l’Allemagne : la fameuse Porsche 917 Cochon Rose et la Porsche 919 Hybrid, victorieuse au Mans en 2017. Encore dans son jus, avec les traces de la course sur la carrosserie.

Emotions… Juste en face de ces protos, un mini-showroom présente accessoires, coloris et matières : « c’est ici, précise Charlotte Launay, coordinatrice marketing du centre, que chaque futur acquéreur peut venir affiner la configuration de son nouveau véhicule et le personnaliser à souhait. »

Porsche Experience Center - Circuit Bugatti - Le Mans

Encore un étage et nous voilà dans le réceptif du PEC. Une pièce immense, où le chef local Olivier Boussard met souvent la main au fourneau. Plongeant vers l’extérieur, la vue est fantastique. Larges baies vitrées en panoramique, terrasses et gradins privés. Sensations… D’ici, on peut voir les Porsche arriver de Maison Blanche, s’enfiler le virage Ford et celui du raccordement avant l’entrée dans la ligne droite des stands. Exceptionnel. « Au moment des 24 Heures, nous y accueillons nos clients et partenaires venus du monde entier. Mais pas que… En 2019, tous les détenteurs d’une Porsche pouvaient venir profiter de notre réceptif. Et toute l’année, grâce à nos salles de réunion et prestations (roadtrips, simulateurs de conduite, escape game Porsche…), nous pouvons proposer différents types de séminaires à la carte, pour des entreprises sarthoises ou d’ailleurs. » Et pour les clients du PEC qui dorment au Mans à l’Hôtel Leprince, le Center a même mis à disposition une Porsche Taycan, le tout nouveau modèle élctrique de la marque…. La grande classe.

Porsche Experience Center - Circuit Bugatti - Le Mans

Philippe Laville

https://www.happy-sitiz.fr

Le Mans, ma ville, la Sarthe, mon département, je les adore et vous invite à partager mes coups de cœur. Passionné par les gens qui osent et qui cassent les codes, j’anime une rédaction qui n’a de cesse de vous étonner. Je vous les présente.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x