Home design

 Home design

Home design – LK Le Vaillant Katia – happy Sitiz N°56

L’agence mancelle d’architecture d’intérieur, LK Le Vaillant Katia, imagine hôtels de luxe, yachts et résidences d’exception dans le monde entier.

« Figure discrète de la haute décoration française, la maison LK opère à travers le monde pour des clients fortunés et des marques prestigieuses. » Telle est l’introduction du sobre et élégant dossier de presse de LK Le Vaillant Katia, agence d’architecture d’intérieur et de création de mobilier, basée au Mans. A sa tête, Katia Le Vaillant vient de fêter les dix ans de la structure : « Tout a débuté en 2009, quand j’ai commencé à travailler sur un projet en Suisse pour un riche chef d’entreprise. » Katia imagine sa résidence à Gstaad. « On a tout fait sur mesure : les choix des matières, le mobilier… » Rapidement, les travaux s’enchaînent : Genève, Paris, une étude pour Christie’s, une boutique boulevard Saint-Honoré…

Depuis ses jeunes années, Katia est bien “entourée“. Ado, elle rencontre Pierre-Alexis Gilbert, son futur mari. Après des études d’ébénisterie et diplômé en design des Beaux-Arts de Rennes, ce “nouveau“ Manceau intègre la section mobilier des Arts Décoratifs de Paris. Durant deux ans, il collabore avec Christophe Pillet et Jean-Marie Massaud, grands noms du design français. Puis pendant 17 ans, Pierre-Alexis travaille pour Christian Liaigre, autre illustre figure du design français et de l’architecture d’intérieur. De Bora-Bora à Saint-Moritz, en passant par Paris ou Hong-Kong, il imagine intérieur et mobilier de résidences exceptionnelles, d’hôtellerie de luxe ou de yachts de milliardaires. L’agence mancelle d’architecture d’intérieur, LK Le Vaillant Katia,
imagine hôtels de luxe, yachts et résidences d’exception dans le monde entier.

Hôtel Nobu à Varsovie

En 2018, cet originaire de l’Ile de Ré rejoint sa femme au sein de LK. « Dès les débuts de l’agence, Pierre a toujours été de bons conseils, explique Katia. C’était donc naturel qu’à un moment de notre parcours professionnel, nous nous rejoignions. » L’arrivée de PA chez LK correspond à la réalisation d’un superbe projet à Saint-Barthélémy. « Avec l’Agence Christian Liaigre, j’avais travaillé pour l’Hôtel Sereno, un établissement 5 étoiles, précise Pierre-Alexis. En 2017, il a été partiellement détruit par l’ouragan Irma. Et pour le redessiner et le reconstruire, ses propriétaires m’ont de nouveau fait appel. » Cette fois-ci, sous l’étiquette LK, l’architecte manceau imagine la rénovation de 39 suites et 3 villas de 4 chambres dans un esprit plutôt “cabane’’. Puis en 2019, c’est l’Hôtel Nobu de Varsovie qui demande à l’agence sarthoise de prendre en main la direction artistique de sa rénovation intérieure. Décidément, la patte de Pierre-Alexis plaît.

« Je conçois les espaces comme une scénographie avec une mise en valeur des lumières et des perspectives. » Aujourd’hui, rue Chanzy, le duo a ouvert des bureaux avec un showroom où, sur un espace réduit, on retrouve certaines créations, ameublement et objets déco. Au côté du canapé Igloo d’un blanc immaculé, clin oeil à Jean Royère, le guéridon Ancel se la “joue“ face à la console Majong, où glisse la lumière. « Nous sommes fiers de vivre au Mans, précise Pierre-Alexis. Certes, nous travaillons dans le monde entier mais nous avons envie que les Manceaux nous connaissent, soient étonnés par notre vision de l’architecture d’intérieur et nos collections. Nous voulons faire évoluer la manière de penser et de concevoir, afin que chacun puisse faire appel à nous. »

Un rêve impossible ? « Pas du tout. Nous savons nous adapter à tous les projets et budgets. »

Dans le même temps, travaillant avec des artisans sarthois pour réaliser leurs créations, l’agence LK Le Vaillant Katia va développer la diffusion de leur mobilier dans le monde entier : « Nous y travaillons avec des partenaires à Pékin, Singapour et Londres. »

Philippe Laville

Philippe Laville

https://www.happy-sitiz.fr

Le Mans, ma ville, la Sarthe, mon département, je les adore et vous invite à partager mes coups de cœur. Passionné par les gens qui osent et qui cassent les codes, j’anime une rédaction qui n’a de cesse de vous étonner. Je vous les présente.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x