Entre crin et baguette – Suzy Schmitt – Le Mans

 Entre crin et baguette – Suzy Schmitt – Le Mans

Dans son atelier de la Tribu Co-Working, rue du Docteur Leroy, Suzy Schmitt est épanouie. Derrière de grandes baies vitrées, la jeune femme
d’origine alsacienne répare, en toute sérenité, archers pour violon, alto, violoncelle et autre contre-basse. « Depuis l’âge de neuf ans, j’ai
évolué dans le monde de la musique classique.»

Dix ans de Conservatoire à Strasbourg, « surtout contrainte et forcée », l’adolescente “s’évade“ après le bac à Newark-on-Trent. Cette petite bourgade du Nottinghamshire abrite l’école britannique de lutherie du quatuor.
Là, elle apprend à réparer et à créer les instruments à cordes frottées. Puis, après avoir travaillé à Barcelone et à Paris chez différents luthiers, elle est obligée de changer d’univers. « C’était en 2008. La crise a durement frappé notre profession. » Différentes “vies’’ dont l’une dans le monde viticole, notamment en Touraine, et la voilà qui réapparaît dans l’universde la musique classique pour devenir archetière. Dans ce  milieu très fermé, « le métier ne s’enseigne qu’avec un maître d’apprentisssage »,Suzy revit, entre crin de Mongolie et bois pernambouc du    Brésil.

Arrivée au Mans fin 2019, elle compte aujourd’hui principalement des clients à Paris et à l’étranger, mais aussi quelques “fidèles“ sarthois.

Emma Garcia

https://www.happy-sitiz.fr

La bonne vivante de l’équipe ! Gourmande et espiègle, elle adore découvrir les nouveaux restaurants, les bars tendance et les nouveautés culinaires de la Sarthe. Et s’il reste des miettes, vous les faire partager !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x