Sauvons l’eau ! avec Anaïs Radepont

 Sauvons l’eau ! avec Anaïs Radepont

ANAÏS, CONSULTANTE EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE, NOUS ÉCLAIRE SUR NOTRE CONSOMMATION EN EAU ET COMMENT LA RÉDUIRE.

Vous avez certainement entendu parler de la sécheresse sévère à laquelle nous faisons face : plus de 32 jours sans pluie en plein hiver, un record historique. Il est temps plus que jamais de préserver l’eau.

L’eau virtuelle

Il y a l’eau consommée à la maison. Mais il y aussi celle cachée derrière ce que nous consommons : l’eau virtuelle. C’est l’eau nécessaire à la production d’un produit. Tous les produits, manufacturées ou non, sont concernés. Ils nécessitent une quantité “invisible’’ à laquelle on ne pense pas.

Voici quelques exemples qui font vraiment réfléchir :

  • 1 tasse de café de 125 ml
  • 140 litres nécessaires pour cultiver, récolter, torréfier, transformer, emballer et transporter les grains de café
  • 1 jean : 9 000  litres pour cultiver le coton et le transformer
  • 1 kilo de viande de boeuf 15 000 litres

Notre consommation

Chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau / jour soit environ 55 000 litres d’eau sur une année ! 39% pour l’hygiène corporelle, 20% pour les toilettes, 32% lessives et vaisselle, 6% cuisine et seulement 1% pour ce qui nous est vital : boire. Il est donc nécessaire de mettre en place des écogestes et de vérifier ces installations pour éviter les fuites. Chaque geste compte mais certains plus que d’autres …

Comment agir ?

Vous pouvez agir tout de suite en ayant un mode de vie plus sobre : consommer moins mais consommer mieux, acheter d’occasions, emprunter, louer, avoir un mode d’alimentation plus végétal, local et de saison…
Pour calculer votre empreinte eau ou savoir combien consomme la fabrication d’un aliment. Rendez-vous sur https://www.waterfootprint.org/
Un moyen simple d’économiser 11 000 litres d’eau / économiser par an et par personne facilement : installer des toilettes sèches (si vous le pouvez).
Des aprioris à ce sujet, vous souhaitez avoir des informations pour en installer chez vous, contactez Anaïs à [email protected].

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Participez à la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *