Livet er smukt !

 Livet er smukt !

Installé à Coulaines, 72m2 restaure et redonne vie à du mobilier scandinave qu’il vend ensuite dans le monde entier.

Dans le showroom atelier hangar de 72m 2, les “oeuvres“ restaurées et exposées ont des signatures principalement scandinaves. Comme celle de Johaness Andersen, Henry Rosengren Hansen ou encore Neils Otto. Mais ici, ni toile, ni sculpture. A même le sol de béton ou alignées sur des étagères métalliques, ce sont une multitude de chaises, des fauteuils, quelques tables et meubles nordiques qui “dorment’’.

À l’état brut ou finement restaurés, ils attendent de trouver une nouvelle “famille“ d’accueil, quelque part en France ou à l’étranger. « J’ai eu le déclic lorsque j’ai trouvé sur Le Bon Coin une table scandinave et ses chaises. J’ai vite découvert qu’elles étaient signées. Cela m’a interloqué. J’ai fait des recherches et je suis alors rentré dans le monde des designers de mobilier scandinave. C’est passionnant ! »

Pour Adrien Blériot, tout commence donc par de la chine. « Je venais de débarquer à Montreuil. Souvent quand je rentrais à pied du boulot, j’étais stupéfait de voir ce que les gens jetaient. Un jour, sur un trottoir, j’ai pris une chaise abandonnée. Je l’ai restaurée.

Et, petit à petit, c’est devenu un passe-temps. » En 2017, quand il décide avec sa femme Mathilde de venir vivre en Sarthe, Adrien profite de ce déménagement pour lancer 72m 2. « Je sentais que je pouvais en faire mon métier car, quand on venait ici pour voir la famille de Mathilde, je trouvais autour du Mans plein de vieux mobilier que je réparais. »

Livet er smukt !

Du cordage danois

Fan de récup’, cet ancien passionné de skate et de glisse, « j’ai vendu pendant quelques années des surfs de neige à La Plagne », se trouve un premier créneau : « Des chaises ou fauteuils vintage en très mauvais état, de tout horizon, à l’abandon ou à petit prix. Je bossais ensuite dessus pour les rendre comme neufs. » Adrien “chasse’’ donc ce genre de mobilier 4 pattes, jusqu’à cette “rencontre“ avec ce lot du designer danois Harry Østergaard : « c’est là que j’ai décidé de me spécialiser.»

Aujourd’hui, sa petite entreprise est devenue une référence dans la restauration et la vente de mobilier nordique, et plus spécifiquement de sièges. « Ma force, c’est de trouver et d’acheter du mobilier essouflé que personne ne veut. J’ai développé des techniques et un savoir-faire qui me permettent de redonner au tek ou au palissandre toute leur splendeur. J’en fait alors des produits finis, équivalents à du neuf. » Pour se faire, Adrien s’est vite entouré d’artisans sarthois aussi méticuleux que lui : « je travaille avec un sellier, une tapissière, un rempailleur ou encore un décapeur, spécialisé en aérogommage. » Et pour certaines techniques de restauration, Adrien les a apprises lui-même, patiemment.

A ses côtés, quatre superbes chaises d’Henry Walter Klein au cordage parfait attendent preneur. « La corde vient du Danemark. La nouvelle assise est ainsi identique à celle d’origine. » Sur Instagram, Adrien poste régulièrement ses restaurations. Bientôt 1 000 publications et près de 8 000 followers : « mes réalisations partent un peu partout en Europe. Sur Paris, mais aussi pas mal en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne. » Avec parfois quelques commandes surprenantes : « Un restaurateur français de Singapour m’a commandé dernièrement 30 chaises. » Pour faire voyager ses “bébés“, Adrien prend aussi un soin particulier dans leur conditionnement et leur expédition. « Je travaille avec des transporteurs spécialisés en France et partout en Europe.

Je ne veux aucune mauvaise surprise. » Sur son compte Insta, les messages n’arrêtent pas, pour connaître les prix des modèles proposés. La vie est belle !

Livet er smukt !

Vincent Vega

https://www.happy-sitiz.fr

Plutôt rock, Vincent ne fait pas de concession. L’originalité et la passion sont les moteurs de sa quête éternelle. Tenace, il piste chaque nouveau commerçant, artisan unique, incroyable artiste ou chef d’entreprise insolite.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x