Le génie, c’est elle ! – Séverine Jérigné

 Le génie, c’est elle ! – Séverine Jérigné

Avec sa Galibox, Séverine Jérigné va peut-être révolutionner le monde des produits ménagers en offrant la possibilité de les fabriquer soi-même.

Toute petite, Séverine Jérigné aurait-elle rencontré une bonne fée dans la forêt de Brocéliande ? Elle qui, ado, voulait être comédienne, a reçu en septembre dernier un prix, celui de l’Audace féminine, décernée par Initiative Sarthe. Non pas pour être montée sur les planches mais pour avoir mis en boîte une idée de génie… « Tout de suite, j’ai eu soif d’autonomie »,
concède-t-elle. Après un BTS en action commerciale par alternance, la voilà sur les routes du Grand Ouest pour vendre des lunettes. Puis, elle intègre Novalto : « Je m’occupais de la Sarthe et la Mayenne. Le principe était simple : faire adhérer à ce groupement des entreprises de moins de 50 salariés pour bénéficier d’un vrai CE. » Durant sept ans, Séverine anime son réseau, rencontre des milliers de chefs d’entreprises : « J’en ai fédéré 400 », souligne-t-elle modestement. Puis vient le temps de s’occuper un peu de soi : « Lors du congé parental de mon deuxième enfant, j’ai senti qu’avec Novalto, j’avais fait le tour, que l’aventure était terminée. » Très engagée dans l’anti-consumérisme, « je trie beaucoup, je troque, je réutilise », Séverine a alors une idée. « Je faisais tout simplement la vaisselle. Déjà, je fabriquais moi-même ma lessive. Je me suis dit : pourquoi n’existerait-il pas un moyen de fabriquer soi-même tous les produits ménagers ? » Séverine fait alors feu de tout bois : documentation, recherche sur internet, étude de marché, business plan et surtout élaboration des recettes :
« ma cuisine est devenue un vrai laboratoire ! »

Ecolo, cette démarche se doit également d’être authentique : « la conception des produits de la maison est opaque. On ne sait pas réellement ce qu’il y a dedans. Mon idée était que tout devait être transparent. Il fallait que les gens fabriquent eux-mêmes leurs produits de façon écologique en connaissant exactement leur composition. » Aussi est née la Galibox, boîte en carton composée de sept ingrédients (percarbonate, savon liquide, cristaux de soude, acide citrique…), avec en prime trois flacons de la collection Galipoli, également doseurs gradués pour composer ses liquides, ainsi qu’un livret de recettes : « Dans cette logique d’authenticité, il était impensable de garder pour moi ce savoir-faire. Même après des semaines entières à trouver les meilleurs dosages. » Ainsi, grâce à Galipoli Fabrique, basé à Cré-sur-Loir, la ménagère “in“ (« et les amies, c’est moi qui l’ai fait ») peut tout réaliser : lessive, produit sol, assouplissant… Aussi bien pensée que la Little Box, référence en la matière, la Galibox , vendue sur le net, a déjà près d’un millier de fans réparti dans toute la France : « Une communauté est née. »

Et elle n’a pas fini de grandir … du sol au plafond !

Philippe Laville

Philippe Laville

https://www.happy-sitiz.fr

Le Mans, ma ville, la Sarthe, mon département, je les adore et vous invite à partager mes coups de cœur. Passionné par les gens qui osent et qui cassent les codes, j’anime une rédaction qui n’a de cesse de vous étonner. Je vous les présente.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x