Chlorostyle !

 Chlorostyle !

Petite sœur de Maison Marguerite, Marcotte, installée en plein centre ville, vous invite à verdir votre intérieur, avec passion et style.

Chaque semaine, quand Marie part avec sa camionnette, direction Rungis, pour aller chercher ses fleurs et ses plantes en pleine nuit, elle ne regrette rien.

Après avoir travaillé près de dix ans comme fleuriste dans les palaces parisiens type Le Mandarin Oriental ou le Plaza Athénée, elle a décide de changer de vie et de revenir au Mans.

Dans sa ville natale, elle a ouvert avec sa sœur Julie, jusque-là décoratrice à Vannes, leur Maison Marguerite : « c’était un rêve de travailler ensemble, sourit Julie. Nous en parlions souvent. Même quand, à un moment, nous vivions à 8 000 km de distance ! »

En octobre 2016, la place du Hallai s’est donc parée d’une adorable boutique de fleurs. Avec succès, dans une ville déjà pourvue de fleuristes de très grande qualité. « On a été très surprises que cela marche si vite », souligne Marie, comme pour s’excuser.

Leurs marques prises, le duo envisage d’ouvrir un autre lieu: « dans le Vieux Mans, la place nous manquait. Surtout qu’on a eu envie, très vite, de faire autre chose que des fleurs coupées et des plantes d’extérieur.

On souhaitait aller vers d’autres propositions : les plantes d’intérieur, offrir des astuces pour les accueillir et les faire prospérer. Et puis faire un peu de décoration. » Et voilà, comment Marcotte est née, rue Victor Bonhommet, le jour du second confinement.

A la nuit tombée, cette nouvelle bouture a pourtant dû se refermer pour rouvrir fin novembre.

Chlorostyle

Partout des plantes

Urban Jungle, Home Jungle, Green Addiction… Les termes anglo-saxons ne manquent pas pour définir cette nouvelle tendance : celle de laisser entrer la nature chez soi.

Sur un tabouret, l’ouvrage référence d’Igor Josifovic et Judith De Graaff traîne comme pour une invitation à le feuilleter : « ce livre définit bien vers où nous souhaitons aller.

Nous voulons aider nos clients pour qu’ils réalisent leurs intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques et créatifs. Et surtout qu’ils leur ressemblent », témoigne Marie. Chez Marcotte, partout des plantes vertes !

Du classique bégonia et monstera deliciosa de nos grands-mères au corokia cotoneaster, petit arbuste buissonnant néo-zélandais, en passant par un graphique euphorbe, digne cactus du désert de Sonara en Arizona, ou encore un tradescantia pallida violet, plante endémique du Mexique…

Pour s’aventurer dans “leur“ jungle, foi de Junior, il faudrait la machette d’Indiana Jones.

Pour la devanture toute verte et sa multitude de feuilles peintes, la fresque de l’artiste mancelle pop-surréaliste Anne Brunet donne déjà le ton : « C’est vrai qu’il y a en a partout, sourit Julie. Cela déborde d’envies. » Sur le comptoir, quelque chose de rangé quand même !

Une petite boîte avec des fiches. « Pour chaque plante, il y en a une, avec toutes les infos qu’il faut pour les entretenir : où les mettre dans la maison ? À quelle température ? Quand les arroser ? Et nous déclinons aussi une gamme de jardinerie pour s’en occuper : des pots, du terreau, de l’argile…»

Avec cette chlorophylle d’intérieur, Marcotte propose aussi des fleurs séchées. « C’est très tendance », souligne Julie. Simples bouquets, guirlandes, couronnes, décoration de table…

M&J ne manquent pas d’idées : « Avec le naturel qui revient au goût du jour, il y a de belles choses à imaginer. » Dans sa “forêt’’ tropicale, Marcotte, vous invite ainsi à venir découvrir son univers. Quelle aubaine. En cette période “confinée’’, on n’a jamais eu autant besoin de fleurs ou d’une plante verte chez soi.

Chlorostyle

Laure De Peyrouze

Laure De Peyrouze

https://www.happy-sitiz.fr

Elégante et coquette, Laure n’a qu’une envie : découvrir, découvrir et découvrir. Un créateur atypique, un lieu d’exception, un château magnifique, un jardin magique… Accompagnez-la dans ses visites partout en Sarthe.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x